Ukrainian Orthodox Church of Canada



HEUREUX LE PEUPLE QUI SAIT L'ACCLAMATION: LE CRUCIFIÉ A VAINCU!

Le Christ est Ressuscité! Il est vraiment Ressuscité!

Encore et encore nous entendons ce cri joyeux en ces jours brillants de la Fête de la Résurrection Lumineuse de notre Sauveur Jésus, le Messie. Il a vaincu la mort par Sa mort sur la Croix! Il ne reste aucun mort! Tous sont vivants en Dieu, Qui est vraiment la Source de toute Vie.

Heureux sommes nous d'avoir la tradition et la foi de faire ce cri! Il est difficile d'en faire en ces jours quand une guerre (résultat de la cruauté et la haine qui depuis des centaines d'années) ravage le continent d'où la plupart de nous vient. Il est frustrant de voir les images de destruction à la télé et dans la presse. Nous sentons profondément que cela ne doit pas être ainsi. Et pourquoi après tous les espoirs que nous avons placés dans un printemps de justice et d'harmonie après la chûte de l'empire soviétique, sommes-nous si déçus? Pourquoi l'été ne vient pas? Pourquoi encore de la souffrance, des douleurs, des cris de désespoir?

Sachant que Dieu est tout-puissant nous dirigeons notre plainte vers le Plus-Haut. Est-ce qu'Il nous entend? Pourquoi n'agit-Il pas pour mettre fin à ces horreurs? Pourquoi, Seigneur? Un cri qui sonne dans les pages des Psaumes souvent. Un cri que nous avons entendus dernièrement de la Croix, du Crucifié.

Mais de cette Croix nous avons aussi entendu le cri de triomphe: "Il est accompli!" Tout est accompli! Jésus est mort. Il a embrassé cet ennemi qui danse maintenant en Europe et dans les autres pays troublés du monde. Il l'a embrassé, et par cette embrasement, Il l'a tué! En effet Il a transformé la mort. Avant Lui nous ne pouvions trouver aucune signification digne à la souffrance de la création. Aprés la Crucifixion nous pouvons regarder toute souffrance comme partie de Sa souffrance, une souffrance qui est couronnée par une victoire inattendue, la Résurrection!

Le psalmiste écrit: "Heureux le peuple qui sait l'acclamation, Yahvé, à la clarté de Ta Face ils iront; en Ton Nom ils jubilent tout le jour, en Ta justice ils s'exaltent" (Psaume 88:16, Traduction: L'École biblique de Jérusalem). Quelle est cette acclamation? Nous l'avons trouvée aujourd'hui: LE CHRIST EST RESSUSCITÉ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ!

Dans la Crucifixion et la Résurrection de Jésus nous voyons clairement la Face de Dieu! Dieu souffre avec nous et Il Se lève avec nous! Voici la justice enfin. Voici la raison pour la jubilation. Et la porte qui ouvre cette vérité pour nous est la foi! Notre foi vient de notre tradition qui construit les vaisseaux pour lui. Mais elle vient aussi du Saint Esprit envoyé par Jésus de Son Père après Son Ascension.

Gloire à Dieu Qui nous a ouvert cette porte! Si nous en trouvons un manque, n' hésitons pas à nous joindre à l'acclamation quand même. Pourquoi le peuple qui le sait, est-il heureux? Parceque Dieu habite dans cette acclamation! Faisons-la avec espoir, avec humilité, avec diligence. Obéissons la soif qui nous pousse à chercher le bien, la vérité, la justice. Crions encore plus fort: Christ est Ressuscité! Voyons comment les ennemis: la crainte, la désespoir, la haine disparaissent comme la brume devant le Soleil brillant qui se lève chaque matin sans faute, même si nous ne le voyons pas. Christ est vraiment Ressuscité. Le Crucifié a vaincu!

V. Rev. Ihor George Kutash