Ukrainian Orthodox Church of Canada



UNE VIE NON SOUMISE A LA MORT

Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous lever pendant la nuit avec la pensée: "Ce n'est déjà pas si loin: je mourrai!"? Notre mortalité est une source d'anxiété pour la plupart du monde. Personne ne veut mourir, sauf peut-être, les gravement malades et ceux qui sont sérieusement déprimés.

Saint Paul donne une nouvelle perspective sur ce problème dans l'Épître d'aujourd'hui en disant: "Votre véritable vie, c'est le Christ, et quand Il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui et vous aurez part à Sa gloire."

L'Apôtre nous invite à regarder notre vie et toutes les choses qui nous touchent avec les yeux de la foi. Notre foi nous rappelle s souvenir que nous sommes déjà morts dans les eaux du Baptême avec le Christ et qu'après nous sommes ressuscités aussi avec Lui. Notre véritable vie, nous l'avons déjà commencée, pour la plupart de nous, quand nous avons été tous petits!

Pourquoi alors nous inquiéter maintenant au sujet de la mort? Nous pouvons raisonner ainsi avec nous-même aux petites heures de la nuit quand nous sommes troublés par ces pensées. Tournons nous avec plus d'énergie à notre tâche essentielle - l'accroissement de la foi vivante - une foi qui dirige notre vie. Cet exercice est très utile. Il répondra à tant d'autres problèmes dans notre vie!

Nous pouvons aussi en ce temps de préparation pour Noël regarder la Naissance de l'Enfant de Bethlehem dans une nouvelle façon: ce n'est pas seulement le petit Jésus qui naîtra la veille de Noël. C'est nous aussi! C'est notre foi qui renaîtra! C'est notre vie! C'est notre vie - une vie indestructible, non soumise à la mort!

V. Rev. Ihor George Kutash