Ukrainian Orthodox Church of Canada



CROYEZ-VOUS QUE JE PUIS FAIRE CELA?


J'écris cette dernière méditation comme curé de notre communauté de Sainte Sophie à notre Camp tout près de Saint-Théodore de Chertsey. Ici la vue du ciel couvert par le jardin d'astres brillants est magnifique! Dans la ville les lumières obscurent ce panorama. Ici elle est visible dans toute sa splendeur.

Cette création magnifique nous rappelle la grandeur de Dieu, qui l'a créée. Combien plus grand, plus majestueux, plus brillant est Celui qui a tout fait! Mais cette belle création ne peut tout dire au sujet de Lui. C'est pour communiquer dans une façon plus efficace que Dieu a pris l'action étonnante de l'Incarnation. Dieu le Fils, la Second Personne de la Sainte Trinité est devenu homme: Jésus de Nazareth, fils de Marie l'épouse de Joseph, l'aîné juste.

En lisant les Évangiles qui décrivent la vie, les actions et les paroles de Jésus nous découvrons beaucoup au sujet du caractère de Dieu. Nous voyons son humilité, son respect envers les humains parmi lesquels il vivait comme un d'eux, ceux qu'Il a créé. Comme par exemple dans l'Évangile d'aujourd'hui où nous entendons Jésus dire aux aveugles qui l'ont prié de leur donner la vision. Il demandait: "Croyez-vous que Je puis faire cela?" (Matthieu 9:28).

Imaginez! Celui qui a créé les yeux, peut-Il les faire voir? Oui, absolument! Mais Il se limite. Il accepte les limitations qui demande l'autre don précieux qu'Il nous a donné, sans lequel nous ne pourrions être personnes. Ce don est la liberté! Nous pouvons choisir de croire ou de ne pas croire. Il accepte ces limitations parce qu'Il nous aime. Le respect est partie intégrale de l'amour.

Si on essaie de dominer, de forcer quelqu'un à se soumettre à notre volonté, ce n'est pas l'amour - c'est l'égoïsme! Dieu est humble. Il nous aime. Il nous offre Son amour et tous Ses trésors. Il reste à nous de les accepter ou de les rejeter. Oui, il est toujours possible de dire Oui ou Non à Dieu. En effet c'est le choix que nous faisons chaque instant de notre vie.

Les aveugles ont dit Oui. Nous aussi avons cette opportunité aujourd'hui. Disons Oui à Jésus. Laissons Lui nous aimer. Laissons Lui nous libérer de nos craintes, de nos préjugés, de la mort qui est l'égoïsme et l'orgueil.

Trouvons la vraie liberté - la liberté d'amour! L'amour qui pose des limitations de respect envers les bien-aimés. L'amour qui fait des sacrifices librement, joyeusement même si parfois c'est aussi avec des larmes. L'amour qui finit par nous faire des êtres vraiment libres et heureux. L'amour qui est le destin, le paradis de ceux qui croient et qui aiment!

V. Rev. Ihor Kutash