Ukrainian Orthodox Church of Canada



BÉNISSEZ CEUX QUI VOUS PERSÉCUTENT!

Est-ce que Dieu exige l'impossible? Ou peut-être veut-Il que nous soyions des esclaves qui acceptent simplement tout ce qui arrive sans se plaindre, sans faire aucun effort de rien changer ou améliorer? Mais non: celui qui a tout créé à la perfection ne pourrait pas être un monstre sadique qui nous offre et nous invite à gagner des biens qui sont impossibles à atteindre. La beauté du monde atteste d'un Créateur bon et raisonnable.

Mais comment expliquer donc cette ordonnance de Paul dans l'Épître d'aujourd'hui qui est extraite du sermon de Jésus sur le mont des Oliviers: "Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas" (Romains 12:14)?

Nous pouvons trouver une explication dans l'attitude de Jésus envers Pilate quand ce dernier lui a dit qu'il avait le pouvoir de le relâcher et le pouvoir de le crucifier. Jésus répondit: "Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en-haut" (Jean 19:10-11). Il acceptait que, malgré les intentions bonnes ou mauvaises de ceux qui agissaient dans le drame de sa vie et de son ministère sur la terre, toute autorité vient du Père céleste.

Il croyait en son Père. Il l'aimait et se fiait à sa bonne volonté. Il avait la confiance que tout ce que le Père permet mènera vers le bien - un bien qui est si bon que personne, à part le Père lui-même ne peut l'imaginer. Donc Jésus a trouvé dans sa foi la force d'accepter chaque défi, chaque épreuve, chaque tribulation.

Et le bien? Infiniment mieux que personne ne pourrait imaginer! La mort vaincue! Dieu et humanité réconciliés - parfaitement unis à jamais. Paradis - ouvert à tous! Toute autorité donnée à Jésus par son Père. Les rêves des prophètes et de tous ceux qui souffrent - plus que réalisés!

Mais...il faut croire pour voir cette victoire! Et la foi n'arrive qu'avec beaucoup d'épreuves, beaucoup de défis. Donc nous devons accepter chaque occasion de l'exercer avec l'énergie de ceux qui sont en train de réaliser leur rêves! Et ceux qui nous apportent ces défis en nous persécutant? Bénissons les! Ils sont des anges qui accomplissent un service important sans lequel nous ne pourrons réaliser nos ambitions.

En bénissant nos persécuteurs nous trouverons une énergie spéciale qui nous donnera des ailes pour surmonter chaque épreuve - et avancer encore plus loin vers notre but: la vie des enfants de Dieu - un avec Jésus, et un avec le Père céleste, dans la joie éternelle et l'amour infini au paradis duquel personne ne pourrait pas nous priver.

V. Rev. Ihor Kutash