Ukrainian Orthodox Church of Canada



AU TEMPS FIXÉ

Saint Paul écrit dans l=Épître que nous lisons aujourd=hui: AQuand nous étions encore sans force, Christ au temps fixé, est mort pour des impies@ (Romains 5:6).

Il y a quelque chose d=important au sujet du temps dans cette phrase.  Il nous semble que nous vivons dans un système fermé - fermé géographiquement d=abord, parce que nous ne pouvons pas être qu=à une place dans un moment donné.  Fermé aussi chronologiquement.  Il y a un espace temporal que nous occupons.

Mais nous n=y sommes pas vraiment conscients.  Pour la plupart des gens ils pensent toujours au passé avec nostalgie ou à regrets; ou ils pensent au futur avec espoir ou avec crainte.  Mais traiter le temps ainsi c=est vivre en illusion.  Nous devons prendre la discipline pour vivre dans le présent!  Pour être conscient et alerte aux choses qui se déroulent autour de nous dans ce moment et cet espace.

L=enseignement de Jésus nous montre un Dieu qui est Maître de l=espace et du temps.  Il voit tout, Il sait tout, Il crée tout, Il prépare tout.  Oui, Il nous a connus dans sa prévoyance avant que nous soyons nés, même avant la venue de sa création, c=est-à-dire le temps lui-même.  Dieu a créé le temps!

En Dieu, le Père et le Fils et le Saint Esprit, nous vivons dans l=éternité, là où nous ne sommes pas touchés par le passage du temps.  Mais certes nous vivons aussi dans le temps qui se passe!  C=est pourquoi, pour nous sauver et nous éveiller, que Dieu le Fils, la Seconde Personne de la Trinité, s=est incarné, est devenu homme et s=est soumis au passage du temps et de l=espace.

Et chronologiquement cet évènement le plus important dans l=histoire du cosmos s=est passé Aau temps fixé@, c=est-à-dire exactement au moment qui a été préparé.  Tout ce qui s=est passé a été une préparation, et tout ce qui se passe après est touché par sa venue.

Il est ainsi avec tout dans notre vie.  Nous sommes libres.  Nous avons des choix et des bonnes oeuvres à faire, des bonnes paroles à dire, et des bonnes pensées à réfléchir.  Mais aussi, soyons sécure dans notre souvenir que Dieu nous tient, et que tout sera fait de Son coté Aau temps fixé@ pour notre bien, pour notre salut, pour notre bonheur et pour le salut du cosmos.

Gloire à notre Dieu, le Seigneur du temps, de l=espace, de tout ce qui est et qui sera!  Amen.

V. Rev. Ihor Kutash