Ukrainian Orthodox Church of Canada



le 7 juin 1998. Pentecôte, dimanche de la Trinité. La descente du Saint Esprit sur les disciples

1. La Parole de Dieu: L'Épître: Actes 2,1-11.

L'Évangile: Jean 7,37-52;8,12.

2. Méditation sur la Parole de Dieu: IL REMPLIT L'UNIVERS.

"Pourquoi un esprit saint? Pourquoi ne puis-je pas parler directement à Dieu sans aucun intermédiaire?" Ainsi, une chercheuse a demandé en essayant de comprendre le grand mystère de la Trinité. Il n'existe pas de questions sottes. Pour savoir, il faut demander.

Mais comment expliquer le plus Mystérieux du mystère de la Trinité, vu qu'Il Se cache si effectivement? Le Père par le fait de Son Nom, est déjà plus facile à imaginer, même si notre image d'un Vieux bienfaisant et puissant ne réussit pas à décrire Celui Qui est la Source de la Divinité. Le Fils - ce n'est pas difficile parce qu'Il nous l'a rendu facile en devenant une personne historique de Qui nous avons toute une description dans les Évangiles.

Mais comment décrire Quelqu'un Qui se présente comme un oiseau, ou comme une flamme, ou comme du vent? C'est la nature et la mission du Saint Esprit de ne pas Se montrer Soi-même mais de montrer, de proclamer, de présenter le Fils, comme le Fils présente le Père.

Puisqu'il sera suffisant de dire que même cette question montre qu'Il est déjà présent d'une façon mystérieuse dans celle qui la pose. Sans Lui il n'y aurait ni questions ni réponses au sujet des mystères immenses de la vie et de l'univers. Le Saint Esprit est Dieu Qui vit en nous, en chaque être qui demande, qui répond et qui essaie de comprendre et de vivre les mystères de l'existence. Comme dit la prière que nous faisons si souvent pendant cette fête de la Pentecôte: Il est Celui "Qui est partout et Qui remplit toutes les choses".

Ihor Georges Kutash, Curé