Ukrainian Orthodox Church of Canada



le 21 juin 1998. Deuxième dimanche après la Pentecôte, dimanche de Tous les saints de la Rousse-Ukraine

1. La Parole de Dieu: Les Épîtres: Romains 2,10-16; Hébreux 11,33-12,2.

Les Évangiles: Matthieu 4,18-23, Matthieu 4,25-5,12.

2. Méditation sur la Parole de Dieu: LES PERSONNES CLEFS

Aujourd'hui nous fêtons toutes les personnes étonnantes et saintes qu'a produit l'Esprit Saint dans les terres du pays qui depuis des centaines d'années porte le nom de l'Ukraine.

Dans la vie nous avons des questions difficiles à résoudre. D'où venons-nous? Quelle est la signification de ce qui se passe dans notre vie? Où va notre vie? Quelle est notre destinée?

L'Église, la communauté des lutteurs et pionniers créée et toujours soutenue, inspirée et dirigée par Jésus par le moyens du Saint Esprit qu'Il envoie du Père Tout-Puissant, nous donne de clefs pour découvrir les réponses. Elle nous montre ces personnes extraordinaires, qui sont aussi très ordinaires - comme nous.

Ils sont extraordinaires parce que malgré toutes leurs faiblesses, leurs erreurs et leurs péchés ils ont toujours marché vers la destinée la plus haute: avec fidélité, avec foi, avec humilité, avec confiance. Ils ont hésité. Ils sont souvent tombés. Ils ont souvent été plein d'angoisse, de doutes et de douleurs. Mais ils ont toujours fini par se lever et continuer vers la lumière, vers la vérité, vers l'amour, vers le bien.

Alors ils ont été très ordinaires - comme nous. Frères et soeurs, ne restons pas dans le désespoir. Ne permettons pas les difficultés de nous détourner de notre destinée. Tournons nos visages vers cette grande nuée de témoins qui ont été victorieux à la fin. Remplissons nos coeurs de l'énergie divine et continuons. Devenons saints comme notre Ami et Seigneur est Saint!

Ihor Georges Kutash