Ukrainian Orthodox Church of Canada



QU’EST-CE QUE C’EST VOIR?

Le dimanche auparavant nous avons été témoins de la rencontre entre Jésus et une femme - la Samaritaine. Et aujourd’hui il y a une rencontre entre notre Seigneur et un homme - un aveugle né, dont nous ne savons pas le nom. Lisons l’Évangile selon saint Jean, chapitre 9, versets 1 à 38.

Cette rencontre a des conséquences. L’homme reçoit sa vision deux fois. Premièrement il commence à voir le monde autour de lui. Quelle choque! Voir les couleurs, les formes, les visages pour la première fois! Et après un autre miracle: encore plus grand! L’homme reçoit la vision spirituelle car Jésus lui révèle que c’est Lui le Messager Divin Qui est Lui-Même la Lumière du monde.

D’autres conséquences sont là aussi. Cet homme est rejeté et poursuivi par la communauté. Les autorités religieuses se montrent aveugles même s’ils voient. Ils ne veulent pas comprendre la signification de ce miracle de Jésus. Ils trouvent une justification pour Le rejeter et condamner. Les parents sont rendus aveugles aussi à cause de leur peur devant ces autorités.

Et nous, frères et soeurs, ne sommes-nous pas aussi aveugles si nous ne regardons pas ce monde et notre vie la dedans dans la lumière de la révélation de Jésus? Si nous craignons encore les puissants de ce monde ou ce que portera le futur pour nous?

Jésus dit: "Je suis la Lumiére du monde." Oui, c’est Lui vers Qui nous devons toujours regarder pour comprendre, pour recevoir la direction et la force de vivre avec paix, amour et victoire. Il nous dit encore et encore: "N’aie pas peur. Seulement crois! Je suis avec vous à jamais. Vous êtes Mes disciples si vous faites Ma volonté, comme Moi, Je fais la volonté de Celui Qui M’a envoyé. Aimez-vous les uns les autres et ainsi accomplissez la Loi, qu’est Sa volonté". Écoutons. Notre vision est liée avec notre attention à Sa voix. Écoutons et voyons!

V. Rev. Ihor Kutash