Ukrainian Orthodox Church of Canada



POUVOIR DE DEVENIR ENFANTS DE DIEU

Pendant l'aube mystique et belle de Pâques, nous écoutons la proclamation de l'Évangile selon saint Jean. Il s'agit d'un enseignement merveilleux sur la signification de la Résurrection de Jésus. Une telle révélation montre le lien entre notre volonté, la foi et le pouvoir divin.

Jean annonce que tous qui ont reçu Christ et qui ont cru en Son nom: "Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1:12). Mais qu'est-ce qu'un enfant de Dieu? C'est quelqu'un qui se ressemble à Dieu. Les enfants deviennent comme leurs parents quand ils les aiment et quand ils les respectent. Comment sera un humain qui devient comme Dieu? Nous trouvons la réponse dans la Personne de Jésus.

Jésus était un Homme fort et doux en même temps. Il était pleinement bon mais aussi puissant et sans compromis dans Son opposition au mal. Il était plein d'amour et de vérité. Il était miséricordieux. Il aidait les gens de se libérer de tout ce qui les a empêché leur accomplissement du potentiel pour lequel Dieu les a créés. Il était complètement libre du mal Lui-Même.

Voilà un enfant de Dieu! Nous sommes appelés à devenir comme ça. Sommes-nous comme ça? Nous devons vraiment dire: "Pas encore". Mais nous pouvons en devenir! Jésus donne le pouvoir de l'accomplir à tous ceux qui fient en Lui. Est-ce que c'est vraiment si simple? Mais oui, et aussi si dur.

Nous devons faire l'effort de choisir à croire. Soyons honnêtes: il y a beaucoup dans le monde que fait la croyance difficile. Il y a même quelque chose dans chacun de nous qui révolte contre la foi. Il y en a ceux qui se rendent au désespoir et qui deviennent cyniques. Si nous voulons recevoir le pouvoir divin de devenir enfants de Dieu nous devons choisir encore et encore à croire! Ça prend une action répétitive de notre volonté!

A chaque fois que nous subissons la tentation nous devons venir à Jésus avec prières et humilité en demandant la sagesse et le pouvoir qu'Il nous a promis. Les bonnes nouvelles lesquelles ont trouvées des millions de gens pendant les siècles disent que vraiment Il nous aide. Et c'est un appui qui est suffisant pour toujours. Il nous est donné chaque jour, chaque heure, chaque minute. Ne soyons pas en désespoir parce que le processus prend beaucoup de temps à se réaliser. Il n'est pas étrange que de fois nous soyons attirés par le mensonge et l'infidélité. Mais il est aussi normal pour ceux qui deviennent enfants de Dieu de résister ces tentations et de continuer de lutter ensemble avec nos frères et nos soeurs de refléter le caractère de notre Père Qui est au cieux.

Enfin, le processus donnera des résultats frappants (il y en des résultat toujours). Le monde verra la bénédiction de la révélation de tous les enfants de Dieu. Et nous vivrons en joie à jamais avec tous nos frères et nos sœurs et le Sauveur que nous aurions servi fidèlement avec un cœur pur et humble. Oui, vraiment ainsi soit-il!

V. Rev. Ihor Kutash