Ukrainian Orthodox Church of Canada



LA MERVEILLEUSE SURPRISE

Aujourd'hui, nous sommes témoins de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Lisons l'Évangile selon Saint Jean chapitre 4, versets 5 à 42. Trouvons comment cette rencontre a été une bonne surprise pour cette femme que la communauté chrétienne connaît comme Svitlana ou Photina, c'est à dire "pleine du lumière" (en latin nous pouvons dire "Lucia").

Est-ce qu'elle a pensé quand elle est sortie pour apporter de l'eau à sa maison qu'une telle surprise l'attendait? Non, certainement pas. Nous aussi ne savons pas quand nous sortons de notre maison ce qui nous attend. Mais c'est le monde du Seigneur et il est certain que nous allons LE rencontrer dans des circonstances diverses.

Peut-être que ce sera dans le visage de quelqu'un qui nous fera quelque chose de bien. Quelqu'un qui nous ouvrira la porte, ou nous servira au magasin. Ou peut-être que ce sera quelqu'un que nous verrons qui aura besoin de quelque chose que nous pourrons lui donner ou faire. Ou même quelque chose de beaucoup moins agréable: quelqu'un qui va nous donner un défi. Pendant la rencontre entre Jésus et la samaritaine il y eut des moments qu'elle pouvait trouver difficile quand Il a mentionné l'état triste de ses relations conjugales.

Mais voyons comment elle a été ouverte, humble, prête à être honnête devant Lui. Elle Lui a posé des questions importantes. Elle n'a pas été déçue quand Il a parlé des sujets douloureux. Enfin, elle a trouvé le don de foi au fonds de son coeur et elle a réalisé qu'elle parlait avec le Messager de Dieu attendu.

Et elle a été tellement contente, tellement excitée qu'elle a réveillé les coeurs somnolents de ses voisins et eux aussi ont rencontré Celui Qui nous donne toujours de bonnes surprises. Cherchons-Le dans notre vie quotidienne - maintenant, aujourd'hui. Il est là!

V. Rev. Ihor George Kutash