Ukrainian Orthodox Church of Canada



LA VALEUR DES PORCS

Le vingt-troisième dimanche après la Pentecôte

L'Évangile d'aujourd'hui nous raconte l'histoire des porcs noyés à cause des esprits malins qui les ont possedés avec de résultats tellement destructifs. Nous entendons aussi le récit de l'homme qui a été retourné dans le société des humains après ses expériences horribles comme victime des ces esprits.

C'est souvent le cas où nous pensons d'avantage aux choses sensationnelles, dramatiques dans le mauvais sens plutôt qu'aux choses peut-être moins frappantes, mais pourtant bonnes et belles. Tel est le secret du succès des revues, des livres, des spectacles qui traitent du sensationnalisme et de l'horreur. Il semble que les gens ne soient pas tellement impressionés par le retour de l'homme à la société normale, mais plutôt par le fait que tant de porcs aient peri sous l'influence du mal.

Mais la santé est là, à nous de choisir. Il y a les porcs et les esprit malins et il y a l'homme qui marche encore parmi ses voisins. C'est quand même bon de nous souvenir que le Seigneur a cette puissance de vaincre les démons. Souvent, quand on parle de telles choses il semble que les démons soient tout-puissants et non pas Dieu! Mais ce n'est pas vrai! Les esprits malins ne peuvent rester en celui que Dieu a décidé de libérer. Et il y a aussi un bon côté du fait que les porcs sont noyés, montrant la force réelle du mal.

Il est beaucoup mieux de tourner notre vision vers le Seigneur, le Guérisseur, le Libérateur, parce que cette liberté qu'Il a restaurée a'l'ancienne victime des démons, Il nous l'offre aussi - aujourd'hui, maintenant! Nous pouvons trouver en Lui, en Son exemple, en Ses paroles, en Sa communion l'inspiration, l'enseignement, la force de transformer la vie d'une victime des circonstances, des erreurs, des passions, en une vie de conquérant!

Dieu est toujours le Même. Le monde est toujours le même: c'est le terrain où nous luttons, où nous étudions, où nous apprenons à vivre une vie vraiment valable. Tournons-nous vers Lui, même si nous sommes troublés par tant de doutes, de souffrances, de peurs. Il nous aidera par Son Saint Esprit. Il nous guidera par Ses paroles. La lumière de Son Église nous menera encore dans la société de ceux qui vivent la vie de grâce, de joie et de bonheur.

N'hésitons pas! Retournons aujourd'hui au Seigneur.

V. Rev. Ihor George Kutash