Ukrainian Orthodox Church of Canada



LE CHASSEUR QUI EST AUSSI LA PROIE

Dix-Huitième Dimanche après Pentecôte

Une des grandes villes de banlieu de Montréal est Saint-Eustache. Le 20 septembre (le 3 octobre selon le nouveau calendrier) on a fété ce saint. C'est le jour de sa naissance dans le royaume céleste, le royaume invisible et éternel. Il est intéressant de penser à lui en ce temps-là. C'est le temps de la chasse aux chevreuils et il a été chasseur.

C'est par ce goût de la chasse que le Seigneur l'a attiré à Son Royaume. Un jour, il a vu un cerf avec une Croix brillant au milieu de ses bois. En même temps, il a entendu la voix de Dieu Qui lui a dit d'aller vers un prêtre chrétien pour recevoir le Baptême. Il l'a fait avec sa femme et leurs deux fils. Et la chasse a commencé. Dieu lui a dit qu'il souffrirait beaucoup de choses. Il s'est enfui en Égypte avec sa famille, mais toute de suite la famille a été dispersée. Un barbare a enlevé sa femme. Des animaux sauvages ont pris ses fils.

Mais Eustache a été fortifié par sa foi. Dieu Qui a permis ces épreuves, lui donna aussi la grâce de tout supporter et de vaincre les circomstances pénibles pour Sa gloire et le salut de sa famille. Quinze ans après, quand il est retourné à Rome par la pétition de l'Empereur pour diriger son armée contre les barbares, il a retrouvé sa femme et leurs deux fils. C'était pour une autre et dernière épreuve. L'Empereur Adrien lui a demandé de donner des sacrifices aux idoles. Eustache a refusé. Malgré sa dette à cet homme courageux et fertil en ressources, l'orgueuil d'Adrien l'a poussé à torturer Eustache et sa famille. Ils ont donné leur vie comme témoins de la puissance de Jésus à vaincre même la peur de la mort. Et ils ont été réunis ensemble enfin pour toujours dans le Royaume de la Lumière.

Saint Eustache, sa femme Théopiste et leurs fils Agape et Théopiste (version masculin du même nom qu'a porté sa mère, et qui veut dire: "celui - ou celle - qui croit en Dieu") nous donnent aussi un défi: subir toutes les épreuves de la vie avec confiance en Dieu parce que "tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon Son dessein" (Romains 8:28).

Cette vie avec toute sa beauté et tous ses biens n'est que le début de la vie à venir. Mais ce début a une signification majeure: elle nous met dans la direction où nous irons - vers la lumière ou vers les ténêbres. Choisissons bien! Choisissons Jésus. Chassons le Cerf Divin Qui est aussi devenu la Proie pour nous sauver et nous mettre à l'abri de Notre Père Qui L'a envoyé pour nous prendre pour la vie éternelle.

V. Rev. Ihor George Kutash