Ukrainian Orthodox Church of Canada



UN OUI IRREVOCABLE

Nous célébrons notre fête paroissiale à l’occasion de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu selon la tradition de la Cathédrale de la Sagesse Divine, Sainte Sophie, à Kyiv. Et nous fêtons justement la Sagesse de Dieu.

C’est cette Sagesse Qui a créé toutes choses visibles et invisibles. Et c’est cette Sagesse Qui a pour toujours lié Dieu et Sa création par l’Incarnation de la Seconde Personne de la Trinité, Dieu le Fils, Qui est devenu Jésus, fils de Marie et Joseph, Ses gardiens merveilleux.

En effet, la Sagesse nous a tous rassamblés et liés ensemble par cette Incarnation et tout ce qui en procède: le ministère de Jésus qui s’est accompli par Son sacrifice sur la Croix, Sa mort, Sa resurrection, Son ascension et l’envoi du Saint Esprit. Nous sommes tous d’une même famille.

Si nous pouvions accéderà la conscience de ce mystère joyeux et glorieux, nous pourrions remplacer notre isolement par une solidarité avec chaque être humain, surtout avec ceux qui nous entourent.

Aussi nous trouverons que le temps qui nous est donné n’est pas quelque chose qui nous échappe en nous laissant diminués, tristes et désolés. Nous trouverons que nous sommes déjà rentrés dans l’éternité, là où demeure Dieu notre Père, et le reste de notre famille visible et invisible.

Imaginez comment cette conscience nous aidera à agir avec courage, avec amour, avec miséricorde, avec générosité dans ce monde! Nous trouverons que notre vie est vraiment quelque chose de précieux, d’excitant, de resplendissant pour la gloire de notre Créateur.

Fêtons alors la Nativité qui a ouvert la porte à l’accomplissement de ce mystère par son "oui" irrévocable à Dieu, fêtons d’être Son partenaire dans cette oeuvre qui pour toujours unit Dieu à Sa création par ces liens familiax. Fêtons le commencement des oeuvres de la Sagesse Divine.

Tournons-nous vers Elle. Trouvons la paix et la joie de la soumission à Son Amour Tout-puissant. Amen.

Ihor Georges Kutash, Curé