Ukrainian Orthodox Church of Canada



LA CROIX - LES FIANÇAILLES DE JÉSUS

Aujourd'hui nous fêtons la Croix sur laquelle notre Sauveur a rendu son sacrifice pour le monde entier. C'est la Fête de l'Exaltation universelle de la Croix.

Pourquoi la Croix est-elle tellement importante pour les chrétiens? Est-ce que c'est parce que nous voulons nier ce monde et ne tourner nos yeux que vers "le monde d'avenir", celui qui ne viendra qu'après notre mort? Voulons nous échapper ce monde avec ses problèmes et sa tristesse et trouver la consolation dans nos fantaisies d'un monde parfait que nous appelons le Royaume du ciel?

Si quelqu'un pense comme cela, il n'est pas en accord avec les Écritures ou avec l'Esprit de Jésus. L'Évangile selon saint Jean dit que "Dieu a tellement aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (3:16). On souligne que Dieu aime le monde parce que c'est Lui Qui l'a créé!

Et voilà la raison pour laquelle nous fêtons la Croix de Jésus. La Croix est le symbole par excellence de Son Amour pour nous. Quand nous voyons la Croix, nous nous souvenons comment Il aime le monde et, surtout, comment Il nous aime! La Croix est comme une bague qu'échangent ceux qui se fiancent. Nous portons ce symbole avec joie parce qu'il montre que Jésus nous aime, et que nous sommes choisis par Lui pour vivre avec Lui toujours. Il dit: "Je reviendrai et je vous prendrai avec Moi, si bien que là où Je suis, vous serez vous aussi" (Jean 14:3).

Cet amour, jumelé à l'amour de nos proches, transforme notre monde où règne la mort et la haine en un monde où règne la vie et l'espérance. Gloire à la Croix! Gloire à l'amour divin infini!

Recevons la Croix de Jésus dans notre coeur. Partageons Son amour avec tout le monde! Alléluia!

Ihor Georges Kutash, Curé