Ukrainian Orthodox Church of Canada



LE LION GUIDÉ PAR L'AGNEAU

Treizième Dimanche après Pentecôte

Ce vendredi, le 11 septembre, nous allons célébrer une Fête qui nous demande à jeûner. C'est la Décollation du Saint Prophète et Baptiste, Jean le Précurseur. Voilà le titre glorieux que lui a donné l'Église qui note par ceci la place spéciale qu'il a parmi les Saints que Dieu a manifester dans le monde..

Jean est un prophète parce qu'il a proclamé les paroles que Dieu lui a donné. Il l'a fait avec courage et autorité. Beaucoup l'ont entendu et leurs coeurs ont été touchés. Ils ont repenti - ils ont quitté une vie qui ne suit que nos propres nécessités (tels que nous les apercevons), mais qui suit la loi de Dieu. C'est ainsi que nous vivons dans le Royaume de Dieu. Nous reconnaissons la priorité de la loi de Dieu et nous aspirons a vivre selon cette loi qui inclut la justice, la vérité, la compassion et le merci.

Aussi nous appelons Jean le Précurseur parce qu'il a précédé Jésus dans son ministère. Le prophète Malachie a prédit son arrivée, l'appelant Élie. Jésus a confirmé que c'est de Jean qu'a parlé ce prophète. Jean n'a pas tout simplement prépare le chemin pour Jésus de prêcher, d'enseigner et de faire des miracles de libération du péché, des maladies et de la mort dans ce monde. Il Lui a aussi précédé à la place où ont attendu les âmes des décédés la venue du Victime victorieux, dont Son sang versé sur la Croix a brisé pour toujours les chaînes du péché et de la mort.

Jean est mort aux mains des soldats d'Hérode. Ce dernier a été séduit par l'orgueil et la vanité. Il a ordonné l'exécution de Jean parce qu'il n'a pas voulu perdre sa prestige devants ses invités quand Salomé a demandé la tête de Jean sur un tablier comme paiement pour sa danse que lui a plût. Ainsi l'âme juste de Jean est allé à cette place mystérieuse des morts, qui a été rempli toute suite après par la venue de l'Agneau Glorieux, Jésus Qui a été tué pour nous. Jean a proclamé à tous ceux qui attendaient cet événement joyeux qu'Il arrive bientôt.

Ainsi nous célébrons Jean qui a baptisé Jésus et comme ceci l'a initié dans son ministère qu'Il a accompli pour tout l'univers. Et en célébrant nous demandons aussi a être rempli par ce même Esprit que l'a fait comme un lion de Dieu. C'est parce que l'Évangile de Marc commence par la prédication de Jean que le symbole de cet Évangile est le lion. Et nous nous rappelons que ce lion a suivi après l'Agneau. Puis que ça sera ainsi pour nous tous aussi - aujourd'hui et à jamais..